Revue des Deux Mondes février 2016 - Jean-Didier Vincent, Frédéric Verger, Laurent Gayard, Eryck De Rubercy, Richard Millet, Michel Delon, Jean-Clément Martin, Annick Steta, Jacques de Saint Victor, Patrick Kéchichian, Marion Dapsance, Natacha Polony, Jean-Luc Macia, Marin de Viry, Lucien Jaume, Marc Fumaroli, Philippe de Villiers, Henri De Montety, Kyrill Nikitine, Dominique Gaboret-Guiselin, Bertrand Raison, Laurent Joffrin, Robert Kopp, Valérie Toranian, Stéphane Guegan & Jean Clair

Revue des Deux Mondes février 2016

By Jean-Didier Vincent, Frédéric Verger, Laurent Gayard, Eryck De Rubercy, Richard Millet, Michel Delon, Jean-Clément Martin, Annick Steta, Jacques de Saint Victor, Patrick Kéchichian, Marion Dapsance, Natacha Polony, Jean-Luc Macia, Marin de Viry, Lucien Jaume, Marc Fumaroli, Philippe de Villiers, Henri De Montety, Kyrill Nikitine, Dominique Gaboret-Guiselin, Bertrand Raison, Laurent Joffrin, Robert Kopp, Valérie Toranian, Stéphane Guegan & Jean Clair

  • Release Date: 2016-01-27
  • Genre: Language Arts & Disciplines

Description

Dossier : Le camp du bien

→ Entretien avec Jacques Julliard : « Aux origines de la gauche morale »
Jacques Julliard définit les racines philosophiques et politiques du camp du bien dont la gauche morale est l’héritière. Depuis Condorcet, la République apprend à distinguer l’intérêt général de l’intérêt particulier. Or la gauche a trahi ce principe ; il est urgent qu’elle cesse de se complaire dans une mauvaise conscience à l’égard du christianisme et du colonialisme : l’homme est un être historique.

→ « Le tricolore, le mal et le bien » par Jean Clair
Dans les années 1990, Jean Clair proposa une réflexion sur les trois couleurs du drapeau. Son analyse déclencha les foudres du clan du bien qui l’accusa d’être un « crypto-nazi ». Aujourd’hui, le tricolore est de retour. L’historien de l’art pose un regard critique sur certaines réactions après les attentats de janvier et de novembre 2015.

→ Entretien avec Jean-Pierre Le Goff : « L’hégémonie du camp du bien battue en brèche »
Jean-Pierre Le Goff décrypte ce qu’il nomme le « gauchisme culturel », un mouvement « relativiste, antiautoritaire et hédoniste, moraliste et sentimental » qui ne coupe pas les têtes mais qui les diabolise. Est-il toujours aussi influent ou décline-t-il ?

→ « Vive la “bien-pensance” ! » par Laurent Joffrin
Pour Laurent Joffrin, le camp réactionnaire « avance masqué derrière la posture de l’intellectuel indépendant, martyrisé par un odieux complot contre la réflexion libre ». Le directeur de la rédaction de Libération défend la bien-pensance qui, selon lui, se fonde sur des valeurs universelles d’égalité et de justice.

→ « Le camp du “pas d’amalgame”, quelques réflexions sur les “zones grises” mafieuses » par Jacques de Saint Victor
Jacques de Saint Victor revient sur la formule du « pas d’amalgame » brandie après les attentats de novembre 2015. À travers la notion de « zones grises », il établit des rapprochements entre l’ordre mafieux et le terrorisme islamique.

→ « Une cabale des dévots » par Richard Millet
Après la publication de son Éloge littéraire d’Anders Breivik (2012), Richard Millet fut désigné à la vindicte publique. L’écrivain retrace l’épisode et dénonce le clan du bien dont le fonctionnement repose sur l’intimidation et la propagande.

→ Et aussi Natacha Polony, Philippe de Villiers, Philippe Val, Marin de Viry.

Comments